Savez-vous ce qu’est le karma ?

Peut-être que vous entendez des gens autour de vous qui utilisent dans leur langage quotidien le mot « karma ». Souvent, pour beaucoup de personnes, le karma a pour sens un coup du sort. Est-ce vraiment la signification de ce mot ? Quelle en est l’origine et quels en sont les principes fondamentaux ? Ci-après quelques informations qui vous dévoileront ce qu’est véritablement le karma.

« Tu l’as bien cherché… »

La plupart des gens qui emploient le mot karma dans leurs conversations veulent dire « tu l’as bien cherché ». Il y en a qui comptent sur le karma pour punir ceux qui leur font subir des injustices, les patrons dictateurs, les voisins trop bruyants ou un ex harceleur. Il faut d’abord savoir que ce mot a surtout une origine spirituelle, de provenance bouddhique et hindoue. Mais même chez les spécialistes de ces religions, karma peut avoir plusieurs sens. Mais à la base, ils affirment que karma ne désigne pas une punition divine ou ce qui peut arriver de désastreux, de catastrophique à quelqu’un parce qu’il a commis de mauvaises actions dans sa vie. Karma ne signifie donc pas malédiction ni grand malheur. En réalité, ce serait une espèce d’énergie que chaque être humain génère, de façon consciente ou non. Cette énergie pourrait s’aligner avec ce qu’on appelle la conscience supérieure, autrement dit notre essence même, ou bien avec une conscience dissonante. Qu’on le veuille ou non, cette énergie attirerait les personnes porteuses de la même énergie. Mais surtout, le karma conduirait quelqu’un à revivre la même vie encore et encore, tant qu’il ne l’identifie pas clairement. Les schémas qu’il revit pourraient être parfois désagréables, mais c’est uniquement lorsqu’il sera capable d’identifier son karma que celui-ci commencerait à se transformer.

Le karma selon la foi bouddhiste

Si on se base sur la foi bouddhiste, le mot karma signifie « action ». C’est un mot sanskrit et un concept qui a été enseigné par Bouddha. Il engloberait l’idée de cause à effet, autrement dit, chaque action entraîne nécessairement une conséquence. Pour les bouddhistes, pour chaque expérience de vie, il y a forcément des effets. Mais il faut préciser qu’au départ, ce serait chaque être humain qui est à l’origine des expériences qu’il vit. Dans le passé, chacun aurait créé les expériences qu’il vit actuellement. C’est donc nous-mêmes qui sommes responsables de ce que nous vivons à présent, causé par nos actions dans une vie antérieure. Donc, pour chaque bonne action, l’expérience sera meilleure plus tard, la qualité de chaque expérience dépend de chacun. En d’autres termes, si on est animé de bonnes intentions, si on est positif, on va mettre en place un karma positif également et c’est de cette manière que l’on pose la base d’un bonheur futur. A contrario, un individu qui se lance dans une entreprise quelconque, mais avec de mauvaises intentions va créer un mauvais karma qui lui causera des douleurs et des problèmes plus tard dans sa vie. Si vous pensez avoir un mauvais karma, lisez cet article pour s’en échapper. Quoi qu’il en soit, il semblerait que nous ne soyons pas conscients de notre karma parce qu’au fond, tout le monde souhaite être heureux.