Le Sokushinbutsu : l’auto-momification des Japonais

Le Sokushinbutsu est une pratique d’auto-momification liée à la croyance bouddhiste en Chine, au Vietnam, Thaïlande et surtout au Japon. Entre 16 à 25 momies de moines transcendés sont réussies et relevées jusqu’à présent, mais comment ils font ?

Pourquoi les bouddhistes se momifient ?

Sokushinbutsu est un terme japonais qui signifie « devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps ». Il est pratiqué par les moines de Shingon qui veut dire Vrai monde qui aspirent à rejoindre le rang de Bouddha et être vénéré. Les fervents les plus connus pour expérimenter le Sokushinbutsu sont les disciples de l’École bouddhiste du Vajrayana au Japon, notamment le Secte Shugendo qui veut dire « chemin de la formation et de l’essai », une école qui se consacre aux enseignements de Bouddha et à la méditation. En effet, les moines s’automomifient volontairement en vue d’atteindre le statut de Bouddha, mourir en faisant de la méditation.

Quelles sont les étapes de l’auto-momification ?

Le Sokushinbutsu s’effectue en 4 étapes. Les 1 000 premiers jours sont destinés à faire fondre la totalité des graisses dans le corps du moine bouddhiste. Pendant ce temps, il ne consomme que noix, graines et fruits et se prête à des entrainements physiques extrêmes. La deuxième étape consiste à ne manger que des écorces et des racines pendant 1 000 autres jours. Dans la troisième phase, l’aspirant boit un thé empoisonné pour produire des vomissements et une perte de fluides corporels et pour tuer les vers et les bactéries qui entrent en action pendant la période de décomposition du corps. Pendant la dernière phase, le moine s’enferme dans une case en bois avec une clochette et méditer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Les autres moines récupèrent le corps seulement après 1 000 jours. Si la momification est réussie, le « moine transcendé » sera placé dans un temple pour être vénéré.